Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technics Mk2 qui résonne et bruit parasite amplifié

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 353 vues
  • 4 followers
1 Technics Mk2 qui résonne et bruit parasite amplifié
Salut à tous,

Tout d'abord, je voulais vous remercier pour la mine d'informations que représente ce forum. Je trouve toujours réponse à mes questions, sauf cette fois-ci :)

Je mixe en soirée sur 2 Technics + une Xone 23 couplée à une Boss RE-20 pour l'écho, le tout relié à un Electrix EQ Killer avant d'aller sur 2 enceintes actives. J'ai remarqué récemment à la maison que lorsque je pousse le son, des bruits parasites sont amplifiés, du style :

Le bruit des sillons en début de disque (comme si ça raclait).
Quand je tapote les plateaux des platines, le bruit est vraiment très amplifié.
Si j'arrête le disque avec la main mais que le plateau tourne toujours, le bruit des frottements est très présent.
C'est comme si mes platines résonnaient et que lorsque le son est fort, c'est très amplifié. J'ai testé ce même setup ailleurs que chez moi et le problème était toujours là.

J'ai eu l'occasion de mixer sur d'autres Technics MK2 et il n'y avait pas ce souci.

Pour l'histoire de ces platines, je les ai achetées l'automne dernier d'occasion à un gars qui les avait peintes vraiment salement. Du coup, je les ai démontées pour enlever la peinture et je les ai emmenées chez le carrossier pour qu'il les repeigne proprement.

Je me suis demandé si ce n'est pas en ponçant que j'aurais enlevé de l'épaisseur du plateau, ce qui les ferait plus résonner. Je viens d'en démonter une pour regarder au niveau des soudures des différents câbles du bras et tout a l'air correct. Mes cellules ont bien vécu, je n'ai pas encore testé avec des cellules neuves pour voir la différence si c'est à cause de ça.

Avez-vous déjà eu ce genre de soucis ? Et auriez-vous peut-être des idées de tests à faire pour trouver la panne ?

Merci à vous et bonne soirée :)



2
Bonjour,

Pour le ponçage du plateau, je ne crois pas que ce soit la cause. :mrg: Sauf si tu as retiré la partie caoutchouc qui est en dessous.

A ta place, je ferais déjà un teste avec seulement les MK2, la table de mixage et les enceintes actives.

Si le problème est toujours là, alors oui, peut-être tes cellules (c'est quoi comme cellule ?) surtout si elles ont bien vécu.

As-tu touché aux bras des platines ? Démontage, soudure ou autre ?



3
Salut,
merci pour ta réponse!

Bon super pour le ponçage, à un moment je me suis dis que je les avaient flingué.. :)
Ca marche je vais essayer comme ça pour voir.
Les cellules c'est des ortofon concorde mk2, on me les avaient donné avec une paire de reloop 4000 mk2 il y a de ça 2 ans. De temps en temps elles sonnent mal (problème de stéréo ou saturation du son) et ça aussi sur d'autres platines, du coup je suis obligé de passer un coup de langue sur les fiches des cellules et ça résout le problème.

Pour le bras je trouvais qu'il y avait un peu de jeu du coup j'ai resserré les vis avec les contre vis au niveau des charnières, d'ailleurs j'ai remarqué sur les deux platines qu'il y a un coté qui est foiré du coup je peux plus vissé dévissé ces cotés là..
En démontant les platines pour les amener chez le carrossier j'ai enlevé les bras mais je n'y ai pas touché à par pour régler le jeu.
4
Essaye de faire une vidéo à l'occasion
5
Voici le lien de la vidéo du problème:


On entend bien le problème sachant qu'il y a aussi un souffle en fond mais rien à voir avec les platines, c'est mon ampli kenwood des année 80 qui aurait besoin d'une révision!
6
Et là c'est sans les appareils en plus ? juste table et platines ?

Car je vois que ton gains (input 4) est pratiquement à fond sur la table, c'est celui-ci que tu utilises ?

Et de plus, il faut savoir que les concorde Digitrack (fait pour le DVS) ont une sortie élevée.

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 15:51:04 ]

7
Salut,
« Coups de langues » > à éviter absolument !
Tu vas oxyder les connections internes du bras.
Si t’es cellules sont nazes, il faut les changer (ça coûtera toujours moins cher qu’un bras).
8
Non là c'est avec mon set up de la maison avec platine > Table > filtre eq > ampli > enceinte.
L'input 4 c'est une entrée line, elle a du bouger pendant un transport je m'en sert pas.

Ok ça marche je vais changer mes cellules de ce pas alors!

J'ai pas les bon câbles sous la main pour faire le même branchement qu'en soirée du coup je pourrais pas test aujourd'hui.

Par contre je viens de remarquer un truc, j'ai branché une des 2 platines sur l'entrée phono de l'ampli et l'autre sur la table de mix pour faire des tests. Et quand j'alterne les entrée de l’ampli avec le potard de sélection pour (line/phono) en mettant le son au même niveau j'ai un méchant souffle qui sort de la table de mix (j'ai enlevé le filtre pour avoir platine > mixette > ampli) qui n'y a pas qu'en je met l'ampli en phono.

Mais par contre le problème persiste sur l'entrée phono aussi quand je pousse le son.
9
J'ai cette table (Xone 23) depuis 1 mois et c'est vrai que je dois pousser les gains fort pour que le vu mettre arrive à 0 db genre je dois les mettre au 3/4
10
bonjour,
si j'ai bien vu tes enceintes sont sur le même "plateau" que ta platine. du coup tu dois récupérer des vibrations solidiennes de l'un à l'autre.
essaye tout bêtement en posant tes enceintes au sol ( ou sur n'importe quel support non solidaire de la platine) et vois si le phénomène persiste.