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Avis des utilisateurs
  • Wilf-jzWilf-jz

    Excellent outil créatif, malgré quelques défauts

    Korg Volca Sample 2Publié le 15/05/24 à 01:39
    Je possède le Volca Sample 2 depuis quelques mois.
    C'est une amélioration notable du volca sample :
    - plus de mémoire et plus de samples (200)
    - prise micro-USB
    - logiciel dédié pour le transfert des samples et des patterns via USB

    L'utilisation est simplissime : le volca fonctionne par patterns de 10 pistes de 16 pas.
    A chaque piste est associée un sample, et à chaque pas vous pouvez déclencher la lecture
    de l'échantillon, avec des paramètres spécifiques au pas : vitesse, volume,...

    Bref, avec quelques samples, vous aller rapidement vous créer un petit rythme Kick/caisse claire/hihat, une petite ligne de basse. Il vous reste 4 pistes pour ajouter quelques sons bien jungle.
    Lire la suite
    Je possède le Volca Sample 2 depuis quelques mois.
    C'est une amélioration notable du volca sample :
    - plus de mémoire et plus de samples (200)
    - prise micro-USB
    - logiciel dédié pour le transfert des samples et des patterns via USB

    L'utilisation est simplissime : le volca fonctionne par patterns de 10 pistes de 16 pas.
    A chaque piste est associée un sample, et à chaque pas vous pouvez déclencher la lecture
    de l'échantillon, avec des paramètres spécifiques au pas : vitesse, volume,...

    Bref, avec quelques samples, vous aller rapidement vous créer un petit rythme Kick/caisse claire/hihat, une petite ligne de basse. Il vous reste 4 pistes pour ajouter quelques sons bien jungle.
    L'édition se fait soit en pas à pas, piste par piste, soit en enregistrement live. L'édition permet même d'enregistrer la variation de certains paramètres (motion sequence) sur les pas de votre choix en cours de lecture.

    En lecture, vous pouvez faire jouer une piste en solo, rendre une piste muette, ce qui permet facilement de faire
    des intros, outros, ou des breaks en "live". C'est donc particulièrement fun, vous allez rapidement créer un petit morceau à partir d'un beat de base à partir d'une idée précise, ou d'un délire complètement aléatoire. Avec une petite boite de 20x11X4 cm fonctionnant sur pile. Autonome, peu encombrant, facile... L'outil génial !

    Oui, mais le Volca sample a aussi quelques défauts:
    - son haut parleur a le mérite d'être là, mais restitue un son très moyen. Travailler au casque est quasiment indispensable. La sortie casque est d'ailleurs assez capricieuse, et dépend à mon avis de votre jack 3.5. Ca passe... ou pas, et cela ne dépend pas vraiment de la qualité du casque.
    - Les filtres qui permettent de booster les aigues ou basses sont très bizarres (entièrement d'accord avec les autres avis là dessus)
    - Les samples sont accessibles via leur numéro (mmmmmoui, la basse c'est le 106 ou le 139?) qu'il faut faire défiler avec une molette. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez... bon courage...
    - Exporter votre création sur votre DAW favori passe par un enregistrement des pistes/samples. (puis découpage, recopie,....). Nul doute qu'un passionné finira par créer un outil qui transformera un pattern Volca et ses sample en fichier lisible par un DAW mais pour le moment...
    - et.... malgré son nom, le Volca sample ne permet pas d'enregistrer vos samples. Vous devrez passer par un système d'enregistrement, puis le gestionnaire le librairies du Volca. Pas un problème ? non, mais cela limite fortement le coté indépendant et nomade du Volca Sample. En fait, si vous avez une idée précise à tester, il sera assez difficile de travailler sans un ordinateur à côté.

    Bilan : Une petite machine bien sympa, à utiliser comme bloc note, pour s'amuser, ou comme beatbox pour vous accompagner rapidement. Au prix de l'occasion, c'est vraiment un outil sympa et créatif à avoir dans son setup, et on lui pardonnera la plupart de ses défauts. Et si Korg corrigeait tout cela dans une V3 ?

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  • freezermanfreezerman

    Une mini groovebox sympa (avec un son tout pourri) un peu chère quand même

    Korg Volca Sample 2Publié le 08/10/23 à 15:22
    Depuis 1998 j'ai utilisé/possédé la grande majorité des samplers du marché, depuis les grosse bêtes en rack (Akai séries S, puis Z, Yamaha séries A, Roland, etc) aux samplers/grooveboxes (MPC1000/2000/4000/One, SP808, RS7000,...) et j'ai des avis bien tranchés sur tous ces produits.
    Depuis quelques années on trouve sur le marché des petits séquenceurs/samplers intégrés pour pas cher, comme le Volca Sample et les Teenage engineering PO-33 ou 133 (ce sont les mêmes).
    Comme j'avais quelques Euros à claquer et je me suis laissé tenter: j'ai acheté le Volca Sample 2, pour voir.
    Ici je vais le comparer souvent au PO33/133 de Teenage Engineering car c'est la seule alternative comparable dans c…
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    Depuis 1998 j'ai utilisé/possédé la grande majorité des samplers du marché, depuis les grosse bêtes en rack (Akai séries S, puis Z, Yamaha séries A, Roland, etc) aux samplers/grooveboxes (MPC1000/2000/4000/One, SP808, RS7000,...) et j'ai des avis bien tranchés sur tous ces produits.
    Depuis quelques années on trouve sur le marché des petits séquenceurs/samplers intégrés pour pas cher, comme le Volca Sample et les Teenage engineering PO-33 ou 133 (ce sont les mêmes).
    Comme j'avais quelques Euros à claquer et je me suis laissé tenter: j'ai acheté le Volca Sample 2, pour voir.
    Ici je vais le comparer souvent au PO33/133 de Teenage Engineering car c'est la seule alternative comparable dans cette gamme de prix.

    Alors voilà, je suis très partagé sur cette petite boite.

    Elle a quelques caractéristiques sympa pour le prix:

    - Le look, c'est subjectif mais je trouve que c'est vraiment très joli. L'habillage évoque la MPC2000xl.
    - La portabilité sur piles (mais bon: 6 piles AA? pourquoi ne pas faire le choix d'une seule pile 9v plutôt?)
    - Les 10 parties de sample, et la polyphonie de 10 voix (les PO3/133 n'ont que 4 voix, c'est vraiment peu, mais 16 samples 8 en slice et 8 en chromatique, c'est bien pensé)
    - Un séquenceur sympa, possibilité de programer pas à pas, mais aussi de jouer les notes en live. Possibilité de régler chaque pas finement (gate, start point, pitch etc.). L'édition des pas est parfois acrobatique (essayez de garder le doigt sur la touche 1, et sur la touche 'function' tout en tournant le potard 'pitch'...).
    - Une ergonomie générale plutôt bien pensée
    - (Presque) tous les paramètres en façade (pas de menus/sous menus)
    - Un vrai MIDI IN (en din) ce qui permet de l'utiliser en expandeur MIDI (pas testé)
    - Un prix à peu près correct pour l'ensemble (si ce n'était le son...)
    - La possibilité de mettre 200 samples en mémoire pour un total de 9Mb apparemment. Ca donne pas mal de liberté et permet de travailler sur plusieurs idées en même temps (les PO33 sont limités à 40 secondes de sample, pour seulement 16 samples). Le logiciel Volca Sample Librarian a quelques défauts mais fait quand même le job une fois qu'on a compris ses limites. Sur Mac OS Big Sur la prise en main était assez rapide pour moi.
    - Avec le logiciel librarian on peut sauvegarder via USB sur PC/Mac les séquences et les samples, et ensuite les rappeler et les remettre dans la machine (les PO33/133 ont un système pour ça aussi, mais c'est bcp plus compliqué à mettre en oeuvre car c'est via un fichier audio, et parfois ça déconne).
    - Un séquenceur pas à pas assez versatile qui permet de régler beaucoup de paramètres de lecture de l'échantillon, comme son point de départ, sa hauteur de note etc. C'est vraiment très complet et ça permet de contourner beaucoup des limites de l'appareil, il y a pas mal de tutos la dessus. Les réglages sont parfois peu précis (à cause de la taille des potards et de celle des touches) mais on y arrive (les potards des PO33 sont encore pire à utiliser que ceux du Volca). Le séquenceur ermet aussi de capturer en temps réel les mouvements des potards du cadre gris, c'est sympa, et utile. En plus on peut effacer facilement ces paramètres de la séquence tout en conservant les notes (les PO33/133 font ça aussi).


    En revanche il ya des vrais défauts, qui finissent par lasser assez vite:

    - Le son: alors d'accord, c'est du 32kHz, donc c'est lofi, mais les convertisseurs pourraient compenser un peu. J'ai un vieux Akai S20 de 1998 qui sample en 32kHz, et qui a carrément plus de patate et de présence que le petit Volca. Les PO33/133 sonnent 100 fois mieux aussi (leur fréquence d'échantillonnage est inconnue)
    - Le son: le filtre Hi Cut sans résonance c'est un peu limite, les petits PO-33/133 de TE ont un vrai filtre résonnant passe haut et passe bas, et c'est très utile (et ils ont une belle dynamique, même s'ils samplent aussi en basse résolution)
    - Le son: les deux 'analogue isolators' sont vraiment piteux, on cherche en vain la musicalité, et en particulier le bass boost (à gauche) a tendance à révéler toutes les pires basses fréquences des samples utilisés.
    - Le Tempo: un seul réglage de tempo pour toute la machine (qui n'est pas mémorisé dans les séquences apparemment), donc il faut se souvenir du tempo de chaque projet et ajuster à la main quand on passe d'une séquence à l'autre (les PO33/133 sont pareils, le tempo n'est pas mémorisé dans la séquence, wtf?)
    - Pas de transformateur fourni (c'est 100% miskin à ce prix), mais au moins on a une alternative aux piles (les PO3/133 sont assujettis au piles)
    - Le concept 'one shot': le Volca Sample 2 semble avoir été conçu pour jouer les samples uniquement en one shot (tels que rentrés dans la machine). Il n'y a aucune solution pour jouer les samples en slice mode ou en chromatique sur le clavier. On peut programmer ces fonctions dans le séquenceur pas à pas, mais c'est laborieux (surtout les slices). On aurait aimé un mode "16 levels" chromatique sur le mini clavier pour jouer des mélodies par exemple. C'est très décevant et ça limite beaucoup la créativité. les PO33/133 possèdent ces modes de jeu par défaut.
    - Les acrobaties pour régler la hauteur de note en pas à pas (il faut 3 mains???)
    - Pas de line in pour sampler (c'est donc un lecteur d'échantillons et pas un échantillonneur, les PO peuvent échantillonner à la volée via line in et via leur micro intégré)
    - Pas d'édition de sample (stretch, cut, normalise...) mais il y a quelques solutions de repli via les paramètres de lecture des échantillons.
    - Le clavier tactile a des touches un peu trop petites à mon gout, parfois par erreur j'active la mauvaise touche.
    - La sélection des samples: il faut tapoter la touche de note en tournant la mollette de selection pour entendre le son. C'est hyper débile et pas pratique du tout, surtout quand on a 200 samples à faire défiler.
    - Un mode 'song' qui n'en est pas un: on peut juste choisir quelles séquences lire, strictement en ordre consécutif, c'est complètement débile, et le Volca Sample (première version) avait un mode song bien mieux pensé. Les PO33/133 ont un mode chain très complet qui permet de faire beaucoup de choses avec les 16 patterns disponibles.

    Conclusion

    Au final je vais garder cette petite boite blanche dans ma 'collection' parce que je la trouve vraiment jolie, mais je ne pense pas m'en servir souvent à cause... du son. et là c'est rédhibitoire pour moi. Le workflow est sympa, sauf que pour charger un sample dedans il faut allumer le PC, ce qui ralentit un peu l'approche.
    Je comprends qu'il y ait des fans absolus de cette machine, je pense que si j'avais eu ça dans les mains en 1998 (au lieu de mon Akai S20) j'en aurais été un.

    Je pense cependant que pour un débutant/premier achat la Volca Sample 2 est une alternative valable aux PO3/133 de Teenage (pour 50€ de plus quand même), notamment sur la polyphonie et le nombre de samples en mémoire. Le séquenceur est un peu moins bon (et le mode chain est très décevant par rapport à celui des PO), mais la polyphonie est un vrai plus, ainsi que les potards en façade et la prise en main est (selon moi) un peu plus simple. Et surtout: il faut un ordinateur pour mettre des samples dedans.

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  • Jazz AdJazz Ad

    Une boite à outils très complète pour tous les musiciens

    Korg Volca Sample 2Publié le 27/09/23 à 23:21
    J'ai acheté ce Volca comme boite à rythmes petit budget avec des sons customs. Je n'arrivais pas à me décider entre une PCM et une production d'ondes, j'ai pensé que c'était le meilleur choix.
    Elle est capable de beaucoup plus.

    On peut l'utiliser comme lecteur d'échantillons et de boucles, plus qu'une BAR c'est une groovebox complète, comme synthétiseur granulaire grace aux réglages extrêmes de tempo et de sélection sur les boucle, elle peut aussi produire des notes avec un clavier MIDI ou un séquenceur et devient un synthé polyphonique 8 voies, elle se synchronise avec à peu près n'importe quoi par sync in/out, midi et usb.

    Le workflow est étonnant de fludité, de rapidité et de poly…
    Lire la suite
    J'ai acheté ce Volca comme boite à rythmes petit budget avec des sons customs. Je n'arrivais pas à me décider entre une PCM et une production d'ondes, j'ai pensé que c'était le meilleur choix.
    Elle est capable de beaucoup plus.

    On peut l'utiliser comme lecteur d'échantillons et de boucles, plus qu'une BAR c'est une groovebox complète, comme synthétiseur granulaire grace aux réglages extrêmes de tempo et de sélection sur les boucle, elle peut aussi produire des notes avec un clavier MIDI ou un séquenceur et devient un synthé polyphonique 8 voies, elle se synchronise avec à peu près n'importe quoi par sync in/out, midi et usb.

    Le workflow est étonnant de fludité, de rapidité et de polyvalence. Sélection de voies par défilement ou en discret.
    On peut programmer en pas à pas ou en live, par instrument ou par pas, tout est éditable à la volée.

    Il n'y a pas de menus, tout les fonctions sont accessibles directement par les boutons et potars, éventuellement avec le bouton func en plus, rien d'autre.
    Une fois bien habitué au fonctionnement, tout se fait très vite et sans effort comme il marche à piles avec un HP interne, il est tout le temps disponible.

    Il y a bien quelques défauts et manques :
    - Mémoire et de ce fait qualité des samples limitées. On est toujours un peu lo fi.
    - Pas possible de sampler directement sur l'appareil, mais avec la v.2 l'importation est devenue très facile.
    - Sur un matériel aussi récent il aurait fallu passer à l'USB C et au MIDI on USB.
    - L'affichage minimaliste, gênant surtout pour la sélection des samples, il faut une liste des samples et de leurs numéros pour ne pas s'y perdre.
    - 16 pas de séquenceur c'est un peu court, on peut les enchainer à la lecture mais seulement dans l'ordre où ils se suivent.
    - Un MIDI out et une sortie jack 6.35 plutôt que prise casque serait bienvenue.

    A ce prix toutefois, le rapport qualité prix est imbattable et les reproches ne tiennent pas. Un outil fun et performant pour tous les usages.
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  • Guillaume CbGuillaume Cb

    Bonne boîte à rythme

    Korg Volca Sample 2Publié le 10/02/21 à 01:46
    1 fichier audio
    La Volca Sample est une sympathique petite boîte à rythme relativement simple à prendre en main. À utiliser comme simple boîte à rythmes pour accompagner musiciens, chanteurs etc. ou pour travailler plus précisemment sur des beats, des tailsbreak, boom bap... en fonction des samples chargés vous pouvez sortir une variété de styles musicaux de cette petite machine. Cela en fait un instrument plus polyvalente que ces camarades de la série Volca.

    Elle a également l'avantage d'être compacte, de pouvoir fonctionner sur piles, vous pourrez la transportez très facilement et elle fonctionne de manière autonome sans besoin d'être racordée à un ordi.


    Le gros défaut, c'est sa mémoire limitée (…
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    La Volca Sample est une sympathique petite boîte à rythme relativement simple à prendre en main. À utiliser comme simple boîte à rythmes pour accompagner musiciens, chanteurs etc. ou pour travailler plus précisemment sur des beats, des tailsbreak, boom bap... en fonction des samples chargés vous pouvez sortir une variété de styles musicaux de cette petite machine. Cela en fait un instrument plus polyvalente que ces camarades de la série Volca.

    Elle a également l'avantage d'être compacte, de pouvoir fonctionner sur piles, vous pourrez la transportez très facilement et elle fonctionne de manière autonome sans besoin d'être racordée à un ordi.


    Le gros défaut, c'est sa mémoire limitée (4MB) qui restreint dans la diversité des samples à utiliser.

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  • AseliusAselius

    Rapport qualité/prix justifié!

    Korg Volca Sample 2Publié le 01/02/21 à 20:22
    Je voulais une boite a rythme avec séquenceur pour pouvoir simplement coller un rythme quand je joue avec mes synthétiseurs. Je n'en ai donc pas une utilisation studio ou live devant un public. Mais quand j'ai vu les prix des BAR samplers, je me suis rabattu sur cette Korg, et je ne regrette pas mon achat.
    Comme je l'ai dis je l'utilise comme boite à rythme, je ne peux donc pas donner mon avis sur sa capacité totale à sampler des sons autres que des sons de batterie.
    C'est vrai, 16 pas c'est un peu limité, mais pour l'utilisation que j'en ai, ca me suffit. A moins d'utiliser le mode song, je pense qu'il serait difficile de ne pas avoir des boucles répétitives. Contrairement à sa version p…
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    Je voulais une boite a rythme avec séquenceur pour pouvoir simplement coller un rythme quand je joue avec mes synthétiseurs. Je n'en ai donc pas une utilisation studio ou live devant un public. Mais quand j'ai vu les prix des BAR samplers, je me suis rabattu sur cette Korg, et je ne regrette pas mon achat.
    Comme je l'ai dis je l'utilise comme boite à rythme, je ne peux donc pas donner mon avis sur sa capacité totale à sampler des sons autres que des sons de batterie.
    C'est vrai, 16 pas c'est un peu limité, mais pour l'utilisation que j'en ai, ca me suffit. A moins d'utiliser le mode song, je pense qu'il serait difficile de ne pas avoir des boucles répétitives. Contrairement à sa version précédente, il est extrêmement aisé de transférer ses échantillons d'un ordinateur (PC pour moi) sur la machine, j'ai même réussi à importer du 41 kHz alors que la boite n'accepte que du 31,25 kHz, le logiciel (Korg Volca Sample Librarian) a donc fait automatiquement la conversion. Donc, sur ce point, aucun souci.
    Les sons fournis ne m'intéressaient pas forcément mais il y en a pour tout les gouts. Prise en main rapide, la notice rapide aussi, mais il y a quand même quelques fonctions intéressantes qui ne sont pas détaillées. La zone tactile est très agréable à manipuler. Les options de filtres, de longueur d'échantillon, de pitch et d'autres sont vraiment un plus, faciles à utiliser, elles permettent une large gamme de modulation. La quantité de samples et la qualité sont suffisant pour mon utilisation.
    En revanche je trouve les potentiomètres trop petits, certes la machine est petite mais il y avait largement la place de mettre des potentiomètres 2 ou 3 fois plus gros. Ca parait solide, mis à part les deux de filtres qui ont un peu de jeu, c'est peut être pour ça que Korg n'a pas mis de gros potentiomètres partout, par peur de dégrader la qualité de fabrication. Le haut parleur n'est pas une mauvaise idée, il a surement son utilité lorsque le volca sample devient mobile, mais on se doute que le son n'est de grande qualité, rien de choquant.
    La petite taille de la machine lui permet d'être facilement transportée.
    Il est important de souligner que ce sampler sort des bruits parasites importants lorsqu'un téléphone connecté au réseau est placé dans un rayon 2 m, je sais que cette machine peut être utiliser avec ce dispositif, donc pensez au mode avion si vous voulez l'utilisez de cette façon.
    Je n'ai pas testé, mais d'après ce que j'ai entendu ce sampler permet plein d'interactions avec l'ordinateur et en midi.
    J'ai choisi de ne pas utiliser l'alimentation sur pile (alimentation sur secteur en option), puisque le matériel où elle est intégrée ne bouge pas. Et là, des prix de 40€, pour une alimentation, bof, qui, et il parait qu'elle n'est pas d'une extrême qualité. On trouve heureusement des alimentations parfaitement fonctionnelles, mais non officielles pour 2 ou 3 fois moins couteux.
    Remarque importante, le volume de sortie est faible, j'avais de gros problèmes de souffle en montant le gain. J'ai changé de câble et j'ai maintenant un souffle quasi inaudible, fait surprenant, le câble que j'utilise actuellement est un câble de moins bonne qualité que celui que j'avais acheté et pourtant c'est avec lui que j'ai le moins de souffle. Bref, c'est dommage que le volume de sortie ne soit pas très élevé mais en choisissant le bon câble vous ne devriez plus avoir de problèmes.
    J'ai peut être omis quelques points importants puisque je ne prétends pas être un expert dans la manipulation de cette machine.
    Résumé:
    Un excellent sampler pour le prix si vous souhaitez juste des boucles de faibles tailles pour jouer en live, c'est loin d'être un "jouet". Pour une utilisation studio ou live devant un public, à mon avis, un sampler avec davantage de pas est nécessaire.
    En gros, pour le prix, quelques défauts, mais que demander de plus? Encore du bon matos de Korg.
    Les plus:
    - quantité d'échantillon de taille correcte
    - mobile
    - excellentes capacités d'éditions des samples
    - transfert des échantillons pratique et rapide
    - bonne qualité de fabrication en générale
    - prise en main rapide
    - séquenceur tactile agréable
    - nombre de pas correct pour cette gamme de prix
    - haut parleur qui peut être utile pour certains
    Les moins:
    - volume de sortie faible
    - potentiomètres un peu trop petits peut être?
    - alimentation Korg clairement trop chère pour le prix de la machine

    En espérant que mon évaluation vous sera utile, je vous souhaite de trouver le matériel dont vous aurez besoin pour vous amusez.
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