Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème RME UFX (première génération)

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 150 vues
  • 2 followers
1 Problème RME UFX (première génération)
Bonjour à tous,
Voilà une bonne dizaine d'années que je possède cette UFX, bijou de mon home studio, achetée neuve à l'époque.
Jamais eu à m'en plaindre, jamais de plantage, fiabilité exemplaire... Jusqu'à....

Depuis environ une bonne semaine, lors de l'allumage, elle me fait des misères.
Craquements abominables, montée dans le rouge des différents vumètres de l'afficheur, et ce son affreux by-pass le mute des moniteurs, si bien que cela fait craquer mes enceintes au point de risquer de dézinguer les HP. (c'est un système passif, et je prends soin d'éteindre le préamplificateur avant allumage de la carte).

Naturellement, j'éteins et rallume l'UFX, et trifouille les USB Settings en changeant les fréquences d'échantillons (curieusement, ça arrête les craquements suivant certaines fréquences extrêmes, mais concert démoniaque reprend dès que je repasse à des fréquences typiques (44.1 jusqu'à 96K par exemple).

J'ai cru tenir la solution en me rendant compte que j'avais malencontreusement créé une boucle des sorties adat avec un câble optique, mais non.
J'ai essayé de débrancher les quelques pièces de hardware, (un bus comp WA et différentes babioles, un convertisseur annexe où est branché un multi ampli casque en adat) mais non.
Même problème en désactivant l'USB. Elle fait donc son caca toute seule dans son coin.

Le bruit est infernal : pas des craquement mais un seul hurlement métal sound cracken Gozzilla contre Kong.

Au bout de quelques secondes à environ une minute, elle sort de son cauchemar comme après une séance d'exorcisme, comme pour sembler me dire. Hello, ça va et toi ?
Puis reste stable tout le reste de la session, sans pépin, sans craquement, sans rien, comme si de rien n'était.
Si je l'éteins quelques secondes, elle reprend vie normalement. Par contre, si elle "refroidit", alors le démon reprend le dessus...

Vous comprenez mon effroi, mon désarroi.

J'ai contacté le SAV France. La carte pourrait bien repartir en Allemagne ("n'allez pas en Alle magne" qu'y disaient...) mais comme c'est une panne passagère, voire intermittente - comme moi -, j'ai un peu peur qu'on me la renvoie en disant "non non, tout baigne, elle est fraiche comme la rose votre petite". Et moi alors, ballot, je n'aurais plus que mes yeux pour pleurer et mes oreilles pour saigner. J'attends donc qu'elle pète une bonne fois et ne sache plus chanter ni Brahms, ni Mozart, ni même Gong, mais uniquement cette musique de séance d'exorcisme.

En attendant, je vous raconte, ça fait du bien de parler à des connaisseurs... Et qui sait... Quelqu'un aura peut-être la prière qui convient pour ce genre de cas de possession...

Bon... Je voulais faire hyper synthétique pour vous exposer mon malheur, mais comme toujours, j'ai délayé.

En attendant, bon dimanche, et futur bon 8 mai 45.


2
Voici donc le lien vers le crash de ma carte son !
Attention, vous allez entendre l'horreur (et même le micro de mon téléphone donne idée du résultat... N'écoutez pas trop fort !)...
https://drive.google.com/file/d/1_BwjksYPXIh-CkmzQR6YAumwbXNuWlF1/view?usp=share_link
En tout cas, toujours pas résolu.
Le problème s'arrête au bout de quelques minutes, lorsque je change le taux d"échantillonnage.
3
Bon, je ne récolte pas beaucoup de retours... J'ai conscience du côté fastidieux de mon pépin...
Ceci est un petit up.
4
Bon... Rien de neuf.
Chaque fois que j'allume la carte, il me faut environ 5 minutes pour qu'elle sorte de son cauchemar.
Ca commence par quelques minutes de mutisme total, sur les sorties casque (PH 9 10 et 11 12, ainsi que sur les sorties principales (AN 1/2) où sont branchées mes enceintes.
Par contre, je peux utiliser la sortie numérique (AES) qui envoie le signal sans problème vers un DAC où j'ai branché un ampli casque. Là le signal passe.
Ensuite, je vois les 4 entrées mic sembler revoir un signal et leurs led se colorer en vert sur la carte.
Le total mix affiche du signal provenant des entrées.
Ce signal augmente peu à peu pour finir dans le rouge sur quasi toutes les sorties.
Si j'ai le malheur d'écouter ça sur casque ou enceintes, c'est un horrible crachat démoniaque.
Puis pouf. Tout revient à 0 d'un coup, au bout d'environ 3 minutes.
La carte refonctionne comme si de rien n'était.
A noter, c'est à chaque nouvel allumage quand la carte est froide. Cela ne se produit pas si je l'éteins et rallume. Mais seulement si elle a eu le temps de "refroidir".
Bizarre non ?
Que dire.
Quelqu'un à une idée (à part renvoyer en SAV ?) (ce que je vais finir par faire, oui...)

(driver et firmware à jour)

[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 09:15:44 ]

5
Salut,

J'ai regardé vite fait sur la toile, on dirait un problème d'alimentation, tu n'es pas le seul. A voir si RME peut te fournir le bloc alim, sinon un réparateur pourrait te changer les condos facilement.

[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 14:07:22 ]

6
Ah ! Merci pour cette piste.
Petit détail qui pourrait donner un indice supplémentaire :
L’afficheur semble mettre un peu de temps à avoir les yeux en face des trous quand j’allume l’ufx.
Comme une vieille montre à cristaux liquides. Ça ne dure que quelques secondes. Autre chose : ploc à l’extinction
7
Citation de sample-and-hold :
Salut,

J'ai regardé vite fait sur la toile, on dirait un problème d'alimentation, tu n'es pas le seul. A voir si RME peut te fournir le bloc alim, sinon un réparateur pourrait te changer les condos facilement.

J'ai donc un peu cherché sur Youtube et suis tombé sur cette vidéo. Le gars a eu exactement le même pépin que moi.
réparation qui semble à portée d'un bon soudeur. Mais je suis un peu manche et je risque de tout péter !

En tout cas, bien vu de ta part. Et comme on arrive à une période où ces UFX commencent à se détériorer, pas étonnant de voir plusieurs témoignages dans ce sens à peu près en même temps
8
Oui il vaut mieux confier ça à un pro, histoire de ne pas tout griller ! Pose quand même la question du coût au support RME.

Les plocs à l'extinction, c'était déjà avant non ? C'est plutôt normal, il faut éteindre les enceintes en premier.
9
Oui tu as raison concernant les plocs. J'ai toujours eu ça, mais discrets.
Hier, j'ai passé commande d'une alim pour l'UFX. Dommage qu'on ne puisse pas la trouver en France. Je passe par un revendeur de la marque en hollande.
J'ai réfléchis aux différentes options, sachant qu'elle n'est plus sous garantie.
1. Changer moi-même les condensateurs. A priori à ma portée, en faisant très très gaffe. Mais toujours flippant. Coût, 30 euros avec les frais de port pour l'ensemble des condensateurs de l'alim. Quelques coups de chaud et de sueurs froides à prévoir.
2. Renvoi au SAV RME France, immobilisation de la carte, diagnostique (70 euros à soustraire du prix de la réparation), changement de l'alim avec main d'oeuvre. Je pense qu'ils ne vont pas s'ennuyer à changer les condos, mais changer l'alim. Si j'ajoute la main d'oeuvre, sans doute, j'imagine que ça frôlera les 250 euros.
3. Ils décident de renvoyer la carte en Allemagne, réparation forfaitaire autour de 400 euros, frais de port à ma charge, immobilisation de la carte pour une période qui me semblera bien longue même si je ne doute pas de leur efficacité. Réparation au top, mais rien ne dit que le jeu en vaille la chandelle pour une carte qui approche sans doute les 12 ans. Rien ne dit non plus qu'après avoir déboursé presque 500 euros avec les frais de port, la carte déjà âgée ne me lâche pas sur un autre point.
4. l'option un peu courageuse et moyennement onéreuse : commander une alim neuve, changer moi-même (à part la déconnection des câbles qui semble bien attachés, rien de difficile). Perte sans doute d'une possibilité d'intervention ultérieure par le SAV puisque je vais devoir détruire le sticker qui fait office de témoin d'ouverture.
J'opte donc pour cette dernière solution. 116 euros. J'espère ne pas casser la carte mère au moment de débrancher les gros connecteurs. Mais d'après ce que j'ai vu le capot est très simple à enlever et la carte est sur une seule surface, donc pas de pièce compliquée à désassembler.
Je ferai un petit retour en image ..