Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Solo6 Be
Photos
1/874
Focal Solo6 Be

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série SM6

Sujet Enceintes suspendues. Une bonne idée ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 302 vues
  • 4 followers
1 Enceintes suspendues. Une bonne idée ?
Ceci s'adresse aux experts de l'accoustique :)
J'ai choisi de pendre mes enceintes avec un système Gripple plutôt que de les poser sur des pieds (avec toutes leurs contraintes).
L'avantage est de pouvoir régler la hauteur et l'inclinaison des enceintes, à souhait :8) Et potentiellement de supprimer les frictions (reste à savoir si c'est une bonne idée).
Une simple "vis à placo" dans du parquet tient chaque fil au plafond.
Je me suis assuré d'utiliser du plastique aux "pivots" pour absorber au maximum les vibrations.
J'ai aussi utilisé une mousse anti-vibration pour machine à laver (ou pour les énormes ventilations posées en toiture) sous les enceintes.

:?: Est-ce une bonne idée d'après vous ? Pourquoi ?

6079822.jpg
6079823.jpg
6079824.jpg
2
Salut
En faisant ça tu élimines toutes les transmissions solidiennes, donc oui ça marche.
Ça se fait de plus en plus en studio pro, comme ci-dessous:
6079894.jpg

Par contre la plaque de mousse pour machine à laver je suis pas sûr qu'elle serve à grand chose.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

3
Citation de DocK'S :
tu élimines toutes les transmissions solidiennes

Cool. Je suis un précurseur alors ;) et j'ai un nom au truc :) Merci !

Citation de DocK'S :
Par contre la plaque de mousse pour machine à laver je suis pas sûr qu'elle serve à grand chose.

Ca me fais une double sécurité, disons. Et puis ça évite de rayer la carrosserie de l'enceinte XD Je vais garder mes absorbeurs de vibration.

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 18:40:50 ]

4
Oui, cela peut se faire, et cela se fait, d’ailleurs. Mais pour les petites enceintes, ce n’est pas forcément une bonne idée. Comme dit plus haut : on supprime (on l’on réduit fortement) la transmission solidienne, mais cela peut faire perdre un peu dans le bas du spectre, L’idéal serait de réaliser des mesures pour pouvoir comparer.
5
Citation de rroland :
Oui, cela peut se faire, et cela se fait, d’ailleurs. Mais pour les petites enceintes, ce n’est pas forcément une bonne idée. Comme dit plus haut : on supprime (on l’on réduit fortement) la transmission solidienne, mais cela peut faire perdre un peu dans le bas du spectre, L’idéal serait de réaliser des mesures pour pouvoir comparer.


Ok, je comprend mieux, merci. Oui, je réalise que mes Solo6 mérites un caisson de basse désormais ^^
6
un conseil, fait des mesures avant d'envisager le caisson de basse. Un micro de mesure coûte moins de 50€ et le logiciel room eq wizard est gratuit et y'a plein de tutos sur le net.

Parce que malgré que tes enceintes soient suspendues il reste de toute façon les problèmes des premières réflexions et modes propres et ça peut commencer très bas dans le spectre. Donc t'as peut être un trou de 20 dB à 40Hz pour lequel un caisson ne changera pas grand chose, et puis un caisson c'est chiant à placer.
Ca veut pas dire n'achète pas de caisson, ça veut juste dire fait les choses dans l'ordre en commençant par le moins coûteux, histoire d'éviter les déconvenues.:clin:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 11:24:23 ]

7
Yep, @DocK'S, effectivement, c'est la chose la plus logique à faire :bravo: Je vais prendre mon temps. Merci à toi.
8
Citation de koalid :
Citation de DocK'S :
tu élimines toutes les transmissions solidiennes

Cool. Je suis un précurseur alors ;) et j'ai un nom au truc :) Merci !

euh, t'es loin d'être le premier à y penser. un pote sonorisateur me conseillait déjà ça dans le début des années 90, et ce n'était déjà pas une nouveauté. désolé.
ceci dit ça reste une excellente idée comme le dit docks.
ce qui peut être intéressant tant que tu y est c'est d'avoir la possibilité de varier un tant soit peut la hauteur et l'angle des enceintes. des choses du genre tendeurs de fil de fer.
ça te donne un peu de souplesse pour modifier si besoin (plutôt que de reprendre toutes les suspentes).

pour ce qui est dit de la transmission solidienne "à conserver" je serais moins d'accord. ça fausse le mixage réel, sauf à traiter acoustiquement ton studio pour compenser.
même pour des enceintes Hi-Fi utiliser des pointes de découplage ou des patins absorbants ça change déjà vraiment l'écoute dans les graves.
essayes avec ou sans et va écouter ton mix ailleurs, idéalement sur plusieurs systèmes, tu verras par toi même lequel est le plus "juste".

et mesurer sera certainement plus objectif. au vu de tes photos je dirais qu'il y aura d'autres "bricoles" à régler (plafond bois, murs avec papier peint posé sur ???)

bonne fin de journée
9
Citation de FrTh :
même pour des enceintes Hi-Fi utiliser des pointes de découplage

Attention avec cette légende urbaine, ces pointes ne découplent rien du tout, c'est même tout le contraire. :clin:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

10
Mon expérience est différente, du moins avec des patins absorbant. J'avais des enceintes posées sur des pieds fait maison. Installé les pieds sur la table basse du salon, j'avais une transmission solidienne très nette des enceintes vers le sol puis remontant à la table. Une fois installé les patins absorbant, fini les transmissions parasites.
J'avais pris un modèle un peu surdimensionné pouvant supporter 80 Kg.
Résultat indubitablement positif.