Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Topo logiciels de Lights sur MAC 2018/2019

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 3 402 vues
  • 10 followers
1 Topo logiciels de Lights sur MAC 2018/2019

Bonjour,

 

Après un tour sur le Forum concernant les logiciels de lights (LAO), je n'ai pas réussi à trouver ce que je cherchais (les threads datant souvent de plusieurs années, y a sans doute du nouveau.

Merci aux membres qui relais leurs expériences (ericvda4, vincentm27…), je pense que leur aide sera encore une nouvelle fois précieuse ;)

 

Envie :

_Muscler la configue scénique de mes concerts (dans les premiers temps, juste des blinders en synchro avec la musique, puis, ultériement, de plus en plus étoffer les ambiances, jusqu'à pouvoir être un maximum autonome dans un moyen/long terme…)

Je n'ai aucun matériel de light pour le moment, j'en suis au tout début.

 

Les besoins :

_LAO sur MAC (Macbook pro retina; core i7; 8G de RAM, sous Sierra, 10.12.6, high sierra bientôt).

Pas trop gourmand en ressource pour n'avoir qu'un seul ordi (moins de matos, mieux c'est) en plus d'un DAW (reaper /Ableton avec 8 pistes audio sans effets, donc CPU pas trop utilisé) branché à digi 002 (pour l'audio + MIDI car pédalier guitare)

 

Contexte actuel :

_Que 2 sur la route. Pas de technicien (technicien de la salle/festival uniquement), logistique à prendre en compte (pas de semi remorque en future acquisition)

_Concert rock français (style Noir désir / Saez / M…)

_Donc 2 sur scènes (Guitare chant lead / batterie avec loops sur MAC portable, pour l'instant Reaper en DAW, Ableton sans doute par la suite)

Les loops sont sur tout le long de tous les morceaux (juste un play/stop à chaque morceau) : tout est à la milliseconde, pas d'impro…

_Vidéo-projection sur tout le concert en rythme avec la musique en fond de scène avec le MAC : envoie vidéo avec le DAW (actuellement : VP très courte focale, 4000 lumens, écran 3 mètres de diagonale (réglable) tiré entre 2 pieds ADS, possibilité de mettre un pont au-dessus pour accrocher lights). Futurement : écran géant LED (mais prix+logistique+temps de montage : donc pas encore).

_Concerts principalement dans Festivals, donc ils ont du matos et leur équipe (son et light), ne connaissant pas le projet. D'où l'ajout "d'effets" uniquement pour l'instant. Heure de concert variable (jour/nuit...)

 

Les lights :

Je veux pour l'instant juste une utilisation de Blinders, accrochés sur le pont de l'écran en fond de scène en synchro sur les pêches musicales, donc synchro entre DAW et LAO (en MIDI interne/externe ???).

Si vous avez d'autres idées/effets faciles/rapides en montage/démontage à mettre en oeuvre/pas trop chères...je suis preneur églalement.

Plus tard, étoffer le tout (question de budget et logistique), donc plus de canaux sur le LAO à prévoir dès le début, histoire de ne pas être trop bridé par la suite...

 

Ce que j'ai vu en logiciels (je suis un peu perdu du coup) :

Wysiwyg (Pro, mais cher il me semble)
daslight (à l'air de correspondre à mes besoins), interface DVC
Sunlite (à l'air de correspondre à mes besoins); interface propriétaire
freestyler (à l'air de correspondre à mes besoins)
QLC+

GMA3D
CDR 

Martin M-PC (interface MARTIN Light jokey)

CHAMSYS (difficile ?)

SWEETLIGHT

MyDMX

Avolite Titan

 

Interfaces (compatibilités ?) :

Lanbox

DMX 512

Quickshow

 

DONC, résumé :

_Faire tourner en même temps et en synchro le DAW et le LAO sur 1 SEUL ordi Macintosh, en même temps SANS PLANTER (primordial) !

_Si possible avoir un mode 3D/Wysiwyg (what you see is what you get).

_Budget assez restreint (env 500 € je dirais)

_Communauté d'utilisateur assez grande histoire de ne pas se retrouver tout seul dans la galère ;)

_le beurre, l'argent du beurre et la crémaillère en même temps !

 

Autre probléme futur que je suppose (corrigez moi si je me trompe) : Une fois la programmation des lights faite, difficile de gérer la puissance des lights suivant celles déjà sur scène (dimmer le tout rapidement) / lumière du jour ou nuit suivant l'heure du concert...

Autres futurs problèmes en perspective auxquels je dois m'attendre ?

 

Qu'est ce que vous me conseillez ? Vos expériences, retours…

Je sais, c'est vaste, mais...faut bien se lancer sans trop se planter !!!

Merci d'avance

2

salut,

 

Je ne suis pas du tout lighteux mais le fait de faire tourner avec un mac va vite te limiter en logiciels, parmis ce que je connais qui fonctionnent sur mac ;timeline je ne vois que daslight

3

Merci pour ta réponse, oui, en effet, windows est généralement privilégié (on oublie direct bootcamp sur mac icon_lol.gif).

Cela dit :

Sunlight est aussi compatible (je ne sais pas si c'est une version qui me conviendrait) : https://www.nicolaudie.com/fr/download.htm

QLC+ également : https://www.qlcplus.org/downloads.html

Il y en a peut-être d'autres...

 

 

4

l'avantage de sunlite et daslight sont la disponibilité des fixtures et une communauté bien presente meme si je trouve pas ces logiciels simple à programmer . qlc à un avantage d'etre gratuit avec une boitier à 40e mais je suis pas certain d'un timeline correcte .

tu peux telechager les logiciels et tester pour deja voir comment ça fonctionne.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 09:13:29 ]

5
Pardon, je ne trouve pas la version sunlight compatible Mac sur le lien que tu as donné. Merci.
6

Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'acheter finalement le DMXIS (Enttec) : + simple, rapide, VST sur Ableton (que j'utilise pour loop), stable (quelques retours négatif sur la stabilité pour Daslight par ex)

Je pars sur ça, ça me suffit (n'ayant, pour l'instant, pas l'utilité et pas le temps réellement de me pencher sur + complexe).

Mais la question tient toujours (pour le futur), et d'autres questions me turlupine :

https://fr.audiofanzine.com/projecteur-asservi/forums/t.683644,blinders-et-si-affinite-led-et-puissance-pour-festival,post.9851737.html

Merci 

7
Bonjour, essaies Sweetlight, le logiciel est gratuit, compatible MAC, dispose de 4 généraux affectables et indépendants des commandes d'effet, pilotable en MIDI, peu gourmand en ressource, visu 3D, etc...


8
Bon. Ok. Je vais jeter un oeil à Sweetlight. Merci.
9
Salut à toi ! Ca fait une petite année que je tourne avec LightKey sur mac, petit outsider peu connu mais assez efficace, qui propose une intégration Ableton Live à priori bien conçue ! (pas testé personnellement) Pour ma part c'est config disco-mobile / petits concerts donc assez simple, mais il sait gérer pas mal de choses sans devenir lourd à manipuler :)
10

Pour moi c'est sweetlight pour un buget de 429 euros, il est fiable, compatible windows et mac et pilotable midi comme dit plus haut, 8 faders (dimmer et vitesse), générateur d'effets etc..

Une communauté: thelightingcontroller

Le téléchargement: sweetlight-controller

Vraiment je le conseille (je nai aucune action pour ce logiciel) D512 , aucun plantage pendant le live. je réalise des galas time codé.

Un extrait vidéo d'un gala de 25 danses: Gala

 

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 22:21:55 ]