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Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77

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1 Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


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Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
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311
Il y a des illustrations sonores de série, c'est une véritable honte musicalement, c'est creux, il n'y a rien. On fait 1 mélodie en entrée, 1 mélodie en sortie et au milieu on appuie sur une touche pendant 8 secondes environ, puis sur une 2ème touche 8 secondes, puis une 3ème, une 4ème tout du long de la série. C'est ce qu'il s'est produit il y a environ 4 mois sur une série "Les filles du fxx"... En plus, mettre du synthé au moyen âge; bref... Pour dire que "oui", on trouve de tout : du bon, de l'excellent (Hanz Zimmxx), du moins bon, du très mauvais. C'est comme au marché le dimanche matin : rester vigilent sur la provenance des produits ! :mrg:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

312
Citation de KaeRZed :

Je ne pense pas qu'une couche musicale puisse corriger un mauvais plan ou une mise en scène bancale... C'est comme penser qu'un bon traitement peut corriger une mauvaise prise : c'est utopique.
Je préfère penser qu'elle est complémentaire plutôt que redondante.


Bien sûr, que suis évidemment tout à fait d’accord avec toi quant à cette préférence :
« … complémentaire plutôt que redondante . »

De mon côté, je ne faisais que constater : dans les faits, dans certains ‘styles’ cinématographiques, la musique vient trop souvent souligner grossièrement ce que l’image dit assez bien par elle-même. Ce qui, de mon point de vue, a un effet contre-productif : le son (grossier) vient distraire mon attention de tout ce que je pourrais percevoir de subtil dans l’image. C’est, dans un autre ordre d’idées, comme lorsqu’une rythmique un peu trop surlignée, et convenue, me parasite mon entente des autres pistes…
Cela, c’est pour la redondance.

Et, tout aussi évidement, quand l’image est « faible », la musique sera toujours… en trop. Et aussi inutile, utopique en effet, qu’un « bon traitement pour corriger une mauvaise prise »
Mais, c’est en fait, non pas dans la vie rêvée du cinéphile mélomane mais dans son existence réelle : comme l’image est faible, incapable de faire passer le message, sinon insignifiante, on demande au musicien (« de film ») d’en remettre pour faire passer…
Cela, c’est pour l’ornement…

*
Citation :
Lorsque j'ai composé les musiques pour 2 jeux video (il y a bien longtemps...), ma règle d'or était "faire une musique à être entendue sans être écoutée". Il ne faut pas "sortir" le joueur du jeu...


Voila qui pourrait servir de base à la discussion sur le thème des deux genres de "musique narrative" :
l’une composée pour être écoutée, pour ce qu’elle est par elle-même, et, avec elle, le « jeu » à suivre est celui qui se joue entre les éléments musicaux ;
l’autre produite pour être seulement entendue, comme les décors sont faits pour être vus, et surtout pas regardés.

Citation :
… dans certains cas, la musique a un réel rôle narratif, elle donne des clefs au spectateur : dans Star Wars, quand on peut entendre une variation de la marche impériale quand Anakin est en colère, cela a du sens... :mrg:


Excellente référence !!! :bravo:

Je ne parle pas de Star Wars. En fin, je ne parle pas spécialement, de ça.
Comme presque toujours dans la culture pop, la vraie référence est à trouver dans des créations bien antérieures. Ici : Wagner. Et plus précisément : son invention du leitmotiv.
(Bon, en fait, ce concept découle de toute l’histoire de l’opéra occidental.
Mais on ne va pas remonter tant de siècles.)
Le leitmotiv, c’est : le ‘motif conducteur’. Et que conduit-il ? L’attention du spectateur ! :bravo:
Dans Le Crépuscule des Dieux, quand on peut entendre telle présentation de tel motif, cela a du sens pour le spectateur : Wotan va se fâcher… :mdr:

Quand même, l’opéra, c’est LA musique narrative par excellence, non ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 12:15:08 ]

313
Citation de MUSIC_MAKER_001 :
Citation de Patrick dans son commentaire sur mon morceau Phantasmagoric Vision : "À ce propos : Celestin nous parle d'un sax.
Ben, moi, j'entends assez clairement une clarinette basse.
Oui ? Non ?"

Pour précision, il s'agit bien d'une clarinette basse... One point for Patrick ! :bravo:


:oops:
Oh... j'ai aucun mérite ! Vraiment.

x
Hors sujet :

Sinon à propos de saxo, cette anecdote : Adolphe Sax a inventé cette famille d'instrument à la demande des compositeurs de son époque, des symphonistes pur jus. Avec Berlioz au premier rang des demandeurs, je crois.
Alors, comment se fait-il que ces instruments n'aient jamais été régulièrement intégrés à la formation symphonique standard ?
:8)


x
Hors sujet :

second hors-sujet, mais toujours à propos des saxos : existe-il une banque de sons correcte les réunissant tous, du sax baryton au sax soprano ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

314
Et, à propos de sax, je vous invite à aller écouter, et à vous le repasser ad libitum, ce morceau - ébouriffant ! :bravo: - offert par notre bon Docteur, le seul qui vaille, le Doc Sticko !
C'est là :

https://fr.audiofanzine.com/compos-inspirees/forums/t.814774,commentaires-sur-la-news-collection-trimestrielle-n-18,post.11857168.html

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

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[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 14:08:06 ]

315
En général... en général, soit "ça" me parle, et alors je trouve facilement à en parler, soit "ça" ne me dit rien, et alors, c'est facile : je n'en dis rien.

Mais là, je me trouve devant une difficulté : ça me parle, et ça parle même beaucoup, me semble-t-il, mais, pourtant, je ne sais pas quoi en dire.
Ce n'est pas que je ne vois rien, c'est plutôt que je vois beaucoup de choses, mais des choses qui s'emmêlent tellement, que je ne trouve rien qui, pour moi, se dessine de façon nette, et claire.
Je dis bien : pour moi.
En effet, même si le morceau est composé très subtilement d'éléments très subtils, tous ces éléments se trouvent exposés de façon plutôt structurée, et cohérente. Cela m'apparaît même, à chaque écoute nouvelle, toujours plus structuré, élaboré de façon très délibérée. :bravo:
Alors ?
C'est sans doute parce que chacun de ces éléments touche une zone distincte de ma sensibilité, mais toujours située... en dessous. En profondeur. Et donc, difficilement situable ?

Je comprends que ma façon de rendre compte de ce morceau peut sembler un peu décalée, sinon franchement inappropriée. Au lieu de parler de ses aspects formels, j'étale mes humeurs.
Cependant, je me dis que, peut-être, cette succession d'humeurs incertaines, volatiles, est assez bien en correspondance avec ce qu'il est, musicalement, ce morceau, Danse avec la Démone, de Myrrhiam :

https://soundcloud.com/myrrhiam/danse-avec-la-demone


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

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https://patrickg.bandcamp.com/

 

316
Citation :
À ce propos : Célestin nous parle d'un sax.
oui oui rohhh :facepalm: une clarinette basse c'est noté :clin:


101112

317
x
Hors sujet :
Oui mais... Une clarinette basse à 4 ou à 5 cordes ? :oops2: :facepalm:
318
Après avoir lu ici que la musique pouvait avoir des qualités narratives, il faudrait pour cela qu'en ignorant toute information y compris le titre de l'œuvre, nous puissions parler de ce qu'elle est supposée raconter et là, nous aurions autant d'histoires que d'auditeurs. Par exemple, si un auditeur écoute toutes les compositions de cette saison 77, pourrait-il arriver à une description de l'image qui les a inspirées ?

Je préfère pour ma part parler de dramaturgie dans une composition, c'est-à-dire le déroulement des événements qui la composent. Au cinéma, la musique sert à souligner et à renforcer considérablement les séquences du film : séquence émotion, poursuite endiablée, suspens angoissant etc. Sans elle, on a des moments sans intensité pour la plupart. Pour arriver aux résultats exigés par le déroulement du film, le compositeur la plupart du temps doit faire appel à un certain conformisme issu de la culture communément partagée par le public pour arriver à l'émotion souhaitée.

Pour conclure, si on transforme l'image de départ, ou qu'on la change, c'est la voie naturelle des choses (quand on n'est pas dans un cadre professionnel) : adapter ce qui est imposé pour faire fleurir autre chose et s'approprier le sujet.
319
Ok pour le côté dramaturgie plutôt que narratif , mais la frontière est mince , par exemple si on prend on plan d une personnage et que la musique sert à exprimer , hors dialogue , l émotion qui habite ce même personnage est elle toujours « extérieure «  ou fait elle partie de l intime de la personne et indissociable de celle ci ?
Thom'
320
Vraiment passionnant. Je pense qu'il y a toujours autant d'histoires que d'auditeurs en toute chose. Quant à retrouver une image ou un film en partant d'une musique, ce n'est pas tant ça le plus important que la palette d'émotions et le travail d'imagination qui s'enclenche derrière, lors d'une écoute décontextualisée. La notion de dramaturgie est vraiment super intéressante, ça mériterait de très, très longs échanges ! Je suis d'accord sur le fait qu'il y a aussi une culture partagée qui nous permet d'identifier certaines intentions. Mais je ne pense pas que cela se résume à cela uniquement. Il y a beaucoup de musiciens, je pense, qui travaillent à justement proposer une approche plus personnelle et dont l'objectif restera tout de même identifiable pour l'auditeur : c'est le juste retour d'une créativité qui renouvelle les codes. Ensuite, la musique ne fait pas que souligner ou renforcer une séquence de film : elle peut aussi s'y opposer, apporter quelque chose de nouveau, semer le trouble ou le doute sur une intention.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te