Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77

  • 614 réponses
  • 26 participants
  • 15 477 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
291
Olafur Arnalds a des sons pures et soyeux, on s’y blottit c’est beau et apaisant.
@Metalloïd, je ne connais que quelques basics, je ne suis pas une référence en terme de mixage 🤭.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 23:35:52 ]

292
Citation de Panse-bête :

.....
Je crois que ça ne sera pas une surprise si je dis que la narration dans une musique est importante à mes yeux et que ce n'est pas sans lien avec mon goût particulier pour la musique de film.
...


Il me semble que l'on peut distinguer deux genres de "musique narrative".

D'abord, celle qui est destinée à accompagner une narration dramatique (film ou représentation théâtrale), et qui se trouve donc complètement dépendante, sinon asservie, à celle-ci. C'est la "musique de film", pour "un" film. On peut l'apprécier pour elle-même, bien sûr, sans tenir compte de sa fonction dans le film. Mais, ce n'est pas elle qui raconte l'histoire. (Ou alors, c'est que le cinéaste est indigent ? :clin:)

Et puis, il y a la "musique narrative" qui serait celle qui raconte, par elle-même, par ses moyens proprement musicaux, une histoire. Une histoire d'un genre particulier, avec ses situations et ses péripéties uniquement musicales.
(Certains diraient que c'est plus ou moins apparenté à ce que l'on a appelé le genre du "poème symphonique", ou de la "musique à programme". Mais en fait, non. Parce que les compositions dans ce genre soumettent encore leur réception à un texte, littéraire, qui leur est extérieur, et dont elles sont souvent, surtout, une simple "illustration sonore"...)

Il est assez évident, pour moi, que tu es du second côté : c'est la musique seule qui raconte l'histoire ; une histoire que seule la musique seule peut raconter.

(C'était dans la série : "c'est juste pour causer".)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

293
Merci pour vos commentaires, toujours appréciés.
Je ne peux que confirmer la relative faiblesse mélodique mais, en toute franchise, c'est ma kryptonite...
Je n'ai jamais été un grand mélodiste et j'ai toujours préféré me focaliser sur les ambiances sonores plutot que sur les envolées lyriques... :mrg:
Ce n'est peut-être pas pour rien si je suis Sound Designer et non compositeur... :facepalm:
294
Pour répondre à notre très cher KaeRZed, et à nos autres non moins chers compères compoteurs, ainsi qu'à toutes les compoteuses potentielles, je suis d'avis que nos faiblesses, en ceci ou cela, n'empêchent nullement de produire,, de temps en temps des propositions seyantes… susceptibles d'entrainer l'adhésion auditive de certaines alter-oreilles...

Inutile de préciser que ces faiblesses peuvent diminuer au fil du temps!
:clin:
A condition de compoter pour soi, bien sûr, mais surtout pour les autres!

Ces productions doivent elles répondre ou non à un cahier des charges propres à un genre ou à un autre?
Chacun choisit, après tout!!!
:clin:
Ce qui va apporter une contingence dont on ne devrait se soustraire, c'est le rapport à l'image, un rapport qui est très ouvert, par ailleurs...
En trainant sur vos différents sites, j'ai constaté des usages très variés...
Certains s'empressent de trouver une autre image qui leur convient mieux, d'autres retouchent ceci ou cela, et pour finir, certains considèrent que musique et images sont liées à tout jamais, c'est ce que j'appellerais iconoplastie versus iconoclastie!
:mrg:
Une querelle byzantine... (la saison printanière 18 n'est pas mal de ce point de vue!)
:clin:
Pour en revenir à la musique, est-elle susceptible de raconter quelque chose?
Si ce n'était pas le cas, on voit mal pourquoi certains proposent des compotes depuis aussi longtemps!
A vrai dire, rien n'est vraiment sûr!
:facepalm:

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 08:34:33 ]

295
Je rentre tout juste d'un périple fugace au cœur des limbes, dans un lieu mystérieux plongé dans la brume et peuplé de créatures étranges. De ce voyage onirique, il ne m'en reste plus que la saveur, que la résonance, dirait le musicien, et c'est justement cette résonance que je vous propose maintenant de ressentir à votre tour :

KALAK - Phantasmagoric Vision



https://soundcloud.com/didier-le-bail-75451732/phantasmagoric-vision
296
KALAK - Phantasmagoric Vision : une ambiance à la fois dark et féerique qui colle bien à l'image , le sax vaporeux est top .. de vaporeuses résonances très mystérieuses :bravo:

101112

297
J'ai cru que c'était aujourd'hui les votes .. bon je repasserai la semaine pro :clin:

Peace everywhere :clin:

101112

298
Citation de MUSIC_MAKER_001 :
Je rentre tout juste d'un périple fugace au cœur des limbes, dans un lieu mystérieux plongé dans la brume et peuplé de créatures étranges. De ce voyage onirique, il ne m'en reste plus que la saveur, que la résonance, dirait le musicien, et c'est justement cette résonance que je vous propose maintenant de ressentir à votre tour :
KALAK - Phantasmagoric Vision
https://soundcloud.com/didier-le-bail-75451732/phantasmagoric-vision


Un lieu !
Ne pourrait-on pas reprendre ici, mot pour mot, ce que disait Metalloïd du morceau de KaeRZed ?
Citation :
"C'est une oeuvre où tout est dans l'ambiance. Et cette ambiance, en soi, se suffit à elle-même, elle n'a pas besoin de l'accroche d'une mélodie ou de l'inattendu d'un changement de ton, d'un développement orchestral ou encore d'une transition etc..., car de mon point de vue, c'est un lieu."


Sauf que, l'Ouverture de la Chasse de KaeRZed me donnait un désir de voir s'ouvrir... d'autres lieux. Alors que, devant cette Phantasmagoric Vision de Kalak, non.
C'est que ce lieu, si expressivement décrit d'ailleurs ("au cœur des limbes, dans un lieu mystérieux plongé dans la brume et peuplé de créatures étranges"), est tel que je ressens sa résonance comme celle d'un lieu clos : ce sont les Limbes, n'est-ce pas ? Un lieu d'où personne ne peut plus jamais sortir, pour revenir au jour...
Je pourrais seulement dire que sa durée est trop courte (à mon sens... et pour mes sens !), non pas parce que j'attendrais des développements divers, mais, parce que... Parce que ! :|
...
Ici, la couleur (saveur, résonance) pourrait être d'une plus vaste étendue, pour devenir... ce qu'elle est.
C'est vrai, dans cette "vision fantasmagorique", on peut dire aussi : aucun besoin d'une autre mélodie, d'une quelconque modulation tonale, etc. Mais !
Mais le besoin, seulement, d'une autre étendue.
Parce que c'est un lieu, justement. Donc un certain espace, et, comme tel, défini, entre autres, par ses dimensions.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Mais c'est un paysage très parfaitement situé - musicalement parlant. :bravo:
À ce propos : Celestin nous parle d'un sax.
Ben, moi, j'entends assez clairement une clarinette basse.
Oui ? Non ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 12:47:52 ]

299
Coucou à tous !
compo perso dans le mythe de faust


300
EransBroox78 : the red godess and i : comme je disais il y a de sacrés bons morceaux cette saison et le tien n'en dément pas , on se dit que tu y met toutes tes tripes :bravo: en plus de nous avoir déjà offert une très belle compote celle ci y ajoute une voix écorchée et le style colle très bien à l'image :bravo:

Merci à tou(te)s pour vos participations c'est vraiment dingue ce qui se passe ici :bravo:

101112

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 18:50:21 ]