Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord stage - DI or not DI ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 267 vues
  • 4 followers
1 Nord stage - DI or not DI ?
Hello

J'imagine que pour la plupart d'entre vous, la réponse au titre du post devrait être sans suprise, YES for DI !

Je vous explique vite fait le cas, je vais devoir acheminer le signal d'un nord stage 88 à une MIDAS M32R Live .
Même si je sais que dans la plupart des conditions , la question ne se poserait même pas, 2 boitiers de direct seraient obligatoires , ici la petite différence est que la midas sera juste à côté du claviériste et qu'il sera plutôt court en câbles , genre 3 à 5 m Max entre le clavier et la console .
Donc ai-je absolument besoin d'une DI ? et sinon dans le cas contraire , quels seraient les cables à prévoir pour entrée en console, jack mono → XLR mâle OU jack mono → Jack mono ?

je précise qu'on est ici sans boitier de scène , sans multipaires et sans console de façade, tout est géré de la scène.

Merci pour votre aide .

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 11:26:45 ]

2
Salut,

Pour répondre à cette question je vais commencer par télécharger:

- le manuel du nordstage3 .
-Le manuel de la midas m32 live .

Pour le nordstage 3, je lis audio output jack 1/4 line assymetrique

Ce qui signifie que le nordstage sort en jack mono 6 35 de niveau ligne..

Pour la midas m32 je vois input xlr symetrique...

Donc on pourrait penser que pour connecter la sortie nordstage sur la midas
(sans boite de direct)Il faudrait simplement
un cable jack ts - xlr male..?

- Eh bien NON !

Souvent on fait l'erreur d'adapter uniquement "physiquent les entrées/sorties avec des connecteurs metaliques ( jack . Xlr )

Alors qu"en fait il faut toujours chercher à adapter (electroniquement ) selon les caractéristiques techniques de l'entrée de la machine ( Midas m32 live) qui va recevoir le signal audio.

Dans ton cas.

L'entrée xlr de la midas est une entrée Symetrique !

Et prévu pour recevoir un signal symetrique.

Donc l utilisation d'une D I. dont le signal de sortie est symetrique est necessaire !

La règle est que (quand cela est possible)l on doit en priorité utiliser (entre deux appareils électronique audio) la symetrie d'un signal !








 



 

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 14:55:03 ]

3
Citation de Recstudio2 :
Salut,


Alors qu"en fait il faut toujours chercher à adapter (electroniquement ) selon les caractéristiques techniques de l'entrée de la machine ( Midas m32 live) qui va recevoir le signal audio.


En quoi ce n'est pas adapté "électroniquement" ?
4
La symétrie des phases n 'est pas adapté si sur l'entrée xlr d'une console de mix on n'a pas une phase positive sur le point chaud (2)
et une phase négative sur le point froid (3)

C est pour cela que l'on a crée les boites de direct .

Je dirais que tout bon claviériste qui se "respect" devrait posséder au moins une DI box..
Pour le prix modique de quelques 10 ène d'euro chez le revendeur en allemagne bien connu il serait vraiment dommage de s'en priver surtout lorsque l'on joue sur scène .
.

 



 

5
Parfait, je te remercie pour ta réponse

Pour aller plus loin,
Entre une BSS Audio AR-133 à 120 balles et une Millenium DI-E à 14 balles, la différence est flagrante ? (niveau son je veux dire)
6
Salut,

Il doit exister certainement une différence...
Tout dépend du contexte de son utilisation.
En recording studio avec des écoutes haut de gamme , la bss ar133 trouverait probablement plus sa place que la millenium DI-E..
Question de cohérence.

Avec un eq il sera toujours possible d'effectuer une légère correction si une petite atténuation se fesait sentir dans le haute du spectre lors d'une utilisation de la DI-E avec une sono en live.

Un model comme le Klark Teknik DI 10A
pourrait être un compromis dans une gamme de prix 50 à 60 euro.




 



 

7
Citation de Recstudio2 :
Salut,

Il doit exister certainement une différence...
Tout dépend du contexte de son utilisation.
En recording studio avec des écoutes haut de gamme , la bss ar133 trouverait probablement plus sa place que la millenium DI-E..
Question de cohérence.

Avec un eq il sera toujours possible d'effectuer une légère correction si une petite atténuation se fesait sentir dans le haute du spectre lors d'une utilisation de la DI-E avec une sono en live.

Un model comme le Klark Teknik DI 10A
pourrait être un compromis dans une gamme de prix 50 à 60 euro.


Je te remercie

Au départ j'étais parti sur les BSS en fait, mais en cherchant un peu , j'ai trouvé celle-ci : Radial Engineering ProD2 , le fait qu'elle soit stéréo et que j'ai qu'un boitier à installer est plutôt une bonne chose je trouve .... la seule différence est qu'elle est passive, mais comme c'est juste pour du clavier je ne pense avoir besoin de DI active au final .

Le modele que tu m'as indiqué la Klark Teknik DI 10A a l'air pas mal en effet, mais je suis un peu dans le détail et je fais attention à ne pas avoir de couleurs trop claires sur scène niveau matos .

8
Perso, ça fait 30 ans que j'utilise mes synthé comme toi (avec 3 à 5 m de jack maximum jusqu'à la console) et ayant testé avec et sans DI je n'ai jamais vu d'amélioration quelconque avec DI active, et même subi quelques pertes de fréquences avec DI passive stéréo.

Et la plupart des discussions que j'ai vu passer sur ce sujet, la plupart des participants allaient plutôt dans le sens que jusqu'à 5m de cable, il n'y avait pas de réel gain à utiliser une DI. Après chacun fait son choix...

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

9

La DI stéréo passive que j'ai utilisé avec mon NS3 (et autres synthés) et qui modifiait le signal (à mon oreille de simple musicien) était la Palmer PAN 4, pour info.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Dernière édition du message le 18/05/2024 à 20:21:09 ]