Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Montage M6
Photos
1/13
Yamaha Montage M6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Montage M

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : On se demandait quand Yamaha sortirait du bois !

  • 64 réponses
  • 30 participants
  • 8 405 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : On se demandait quand Yamaha sortirait du bois !
342135.png
Confirmant des rumeurs désormais bien répandues, le constructeur dévoile sa nouvelle série Montage M, avec les modèles M6, M7 et M8X.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/10/2023 à 12:31:28 ]

Afficher le premier post
31
Citation :
Il reste possible de simplement jouer les presets sans toucher à rien d' autre que la molette de modulation et la preset list, et c est sans doute ce que font une grande partie des acheteurs.

Ce pour quoi une version soft n'apparaît pas comme totalement déplacée, pour qui souhaiterait le son uniquement.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

32
Citation de Davvv :
Belle machine mais Toujours pas de modélisation d'Orgue!! Encore des samples pour l'Orgue !! Dommage.... Vraiment !!
on sait que cela ne fonctionne pas !! et pourtant il s'entête sur le haut de gamme de faire orgue à base de Sample !!

Totalement, surtout quand on pose les mains chez Nord à un prix juste un poil en dessous (et pourtant Nord n'est pas réputé pour être accessible) et que ça sonne de malade, une tuerie ... les 9 Drawnbars en prime en modélisation pour un vrai jeu live.
Un GSI VB3 - II en vst sur un PC coûte 100€ et déchire tout aussi.
... à ce niveau de prix chez Yamaha, c'est incompréhensible, alors que le reste de la bête semble top.
Les Nords ont envahi les scènes, on trouve toujours beaucoup de Kronos aussi. Que va faire Korg derrière (il y avait 9 moteurs de mémoire dans les Kronos).
33
La série YC est la pour ca
34
Pour ma part je serais prèt à mettre le prix et le temps pour maitriser "le tout en un" du top de chez Yamaha, Hammond du YC et pourquoi pas piano VRM comme dans les petits boitiers "silent SC2" de la meme marque . . . ce serait un plus value certain cette intégration, hors ce n'est pas le cas.
35
Pourquoi avoir séparé en 2 la polyphonie AWM2 et la polyphonie AWM2 avec samples user, alors que la seule différence est l'utilisation soit de formes d'onde en ROM, soit en RAM (samples user) ? Si on n'utilise pas de formes d'ondes user, on "perd" 128 voies de polyphonie qui ne peuvent pas être utilisées avec des formes d'ondes en ROM, c'est bien ça ?
Pour moi, il aurait peut être été plus judicieux d'avoir 128 voies AWM2 (ROM ou User comme sur le Montage précédent), 128 voies FMX, et 32 ou 64 voies AN (je trouve ça un peu juste les 16 voies). Au niveau de l'interface, il y a eu une belle évolution avec cet écran supplémentaire. Pour le séquenceur, je ne sais pas s'il a beaucoup évolué par rapport à l'ancien, mais ce n'est pas sont point fort AMHA.
Son clavier possède de l'aftertouch, ça c'est bien pour l'expressivité.
En conclusion, il manque de la wavetable chez Yamaha (ils auraient pu en ajouter dans le moteur AN), le moteur AWM2 n'a pas évolué ou très peu.
Le prix a été "réinitialisé" à celui du premier Montage lors de sa sortie, j'ai l'impression d'être revenu à quelques années en arrière où ce synthé aurait déjà pu déjà sortir avec ces mêmes caractéristiques et pour un prix pas beaucoup plus élevé, quand on voit ce que Korg avait sorti avec son Kronos en terme de workstation multisynthèse, ...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

36
Citation de silvertouch06 :
Pourquoi avoir séparé en 2 la polyphonie AWM2 et la polyphonie AWM2 avec samples user, alors que la seule différence est l'utilisation soit de formes d'onde en ROM, soit en RAM (samples user) ?

Là comme ça, je dirais que la polyphonie max est dictée par la bande passante des puces mémoire.
37
x
Hors sujet :
Ca me fait penser à l'Alesis Fusion que je possède. Le moteur (le CPU) était dupliqué et donc il y a avait 2 mémoires qui contenait les mêmes samples utilisateurs pour pouvoir être utilisées indépendemment par les 2 moteurs. D'ailleurs pour upgrader cette mémoire, il fallait mettre 2 extensions et pas une seule.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 13:13:46 ]

38
J'ai commencé à regarder un bon petit tas de vidéo. J'ai toujours beaucoup aimé Yamaha, mais si je suis honnête, je n'ai pas encore réussi à percevoir quelque chose de vraiment nouveau en termes de sons ou d'expérience utilisateur. Des évolutions, certes. Le premier Montage manquait selon moi de présence dans le bas, qui était hyper propre mais avait du mal à "prendre". la FM-X ne semble pas avoir beaucoup évolué (il y avait de la demande pour les filtres à formants du FS1R, dommage). Peut-être ce nouvel étage audio analogique a-t-il adressé ce manque d'équilibre, c'est typiquement le genre de choses qu'on ne peut pas trop évaluer avec des vidéos Youtube. Mes éléments de comparaison étaient Korg et Kurzweil pour ce qui est de l'équilibre sonore.

S'il y a un éditeur (qui peut faire du son, en plus), c'est une très bonne idée. Les outils de John Melas sont sympas, sans plus, si on peut avoir une appli Yamaha qui fait tout ça super bien, c'est une très bon point.

Je comprends pas vraiment la critique sur les orgues. Ok, c'est pas de la modélisation, mais ce que j'ai entendu sonne hyper bien, tous comme leurs EP. Je pense qu'on le doit à la qualité de leurs effets.

Il y a tout ce qui était bien dans un Montage, avec des améliorations. Cela reste quand même un Montage.

Pour le prix, une workstation ou arrangeur haut de gamme, ça sera toujours trop cher pour certains. Il faut s'habituer à des prix trop élevés à la sortie, pour choper les sous de tous ceux qui se jettent sur toutes les nouveautés sans trop réfléchir, et bien sûr qu'il va baisser de 300/400€ d'ici 1 an à peine. Pas de sujet à excitation, puisque là encore, rien de nouveau.

39
Citation de coyote14 :
J'ai commencé à regarder un bon petit tas de vidéo. J'ai toujours beaucoup aimé Yamaha, mais si je suis honnête, je n'ai pas encore réussi à percevoir quelque chose de vraiment nouveau en termes de sons ou d'expérience utilisateur. Des évolutions, certes. Le premier Montage manquait selon moi de présence dans le bas, qui était hyper propre mais avait du mal à "prendre". la FM-X ne semble pas avoir beaucoup évolué (il y avait de la demande pour les filtres à formants du FS1R, dommage). Peut-être ce nouvel étage audio analogique a-t-il adressé ce manque d'équilibre, c'est typiquement le genre de choses qu'on ne peut pas trop évaluer avec des vidéos Youtube. Mes éléments de comparaison étaient Korg et Kurzweil pour ce qui est de l'équilibre sonore.


Pour le bas du registre

Oui je penses que c'était voulu pour qu'il se mixe facilement. Mais j'ai remarqué cela essentiellement avec le AMW2. En FM-X c'est l'inverse, ca fraquasse.

Bien entendu un faux problème avec une eq dans chaque élément

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 13:41:58 ]

40
Pour le son c'est vrai qu'on a pas particulièrement l'impression que le nouveau est si different de l'ancien, et la nouvelle synthese ANX ne fait pas encore entendre de choses qui sortent du "classique".
Ca viendra je pense.

Par contre l'expérience utilisateur est forcement differente, tout ce qui etait a droite se gère en conjonction avec le nouvel écran a gauche, ses onglets et ses potards.
Pour le coup ca ne travaille plus pareil.