Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème ! Bruit Parasite / Interférence carte son Focusrite 4i4 3rd Gen - HELP ME

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 7 333 vues
  • 9 followers
1 Problème ! Bruit Parasite / Interférence carte son Focusrite 4i4 3rd Gen - HELP ME
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un peu de matériel audio pour faire du beatmaking.
Mon problème est le suivant, lorsque j'allume ma carte son et ma platine vinyle, j'ai 2 bruit de fond.
Le premier bruit parasite est un signal aigu de Haute fréquence.
Le deuxième bruit ressemble à un bourdonnement.

Ma config se compose de :

_ Une platine vinyle Numark NTX 1000 avec cellule numark CC-RS1
_ Une carte son Focusrite Scarlett 4i4 3rd Gen USB
_ Une Maschine MK3
_ Un casque BeyerDynamic DT770 32ohms
_ Un PC portable Asus de 2015 (N750JK)

Schéma de la config

les-mains-dans-le-cambouis-2866939.jpg


Pour trouver la cause de ces bruits, j'ai cherché sur le net à travers divers sujet sur divers forum.

J'ai donc pu constater que le bruit de haute fréquence provenait de mon Pc portable lorsqu'il est en charge. Le signal haute fréquence vient du bloc d'alimentation du chargeur.
Ce qui est problématique en utilisation avec pc en charge.
Je me demande alors comment font les DJ et autre performeur beatmaker en live ?

Pour isoler la source du 2ième bruit (bourdonnement) qui d'après ce que j'ai lu,
semblait être un problème de masse, j'ai déconnecté une par une chaque fiche d'alimentation des appareils.
J'étais assez surpris de constater que ce bruit provenait de la platine vinyle.

Comment puis-je régler ces problèmes de sons/ bruits/ interférences / parasites pour avoir un son clean à 0DB?

Chers audiofanzineurs, je m'en remets à vous et en vos connaissances en la matière.

Tommy.





[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 14:37:00 ]

Afficher le premier post
11
Je reçois mes câbles mardi!!!
J'ai branché toutes mes machines en câbles mono depuis plus de 20ans car dans ma tete pour du gauche droite il fallait un mono a chaque sortie et je n'avais aucun soucis vu que tout était relié à une console, c'est quand jsuis passé sur ordinateur que tout a commencé.....
Quand j'aurais branché les câbles trs je ferais mon rapport

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

12
attention à ne pas confondre la nature du signal, le câble et la connectique.

Un peu de culture :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html
13
Citation de Gulistan :
attention à ne pas confondre la nature du signal, le câble et la connectique.

Un peu de culture :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html


En effet, merci pour cette précision, j'ai tenté de vulgariser un maximum en réduisant les notions à 2 fils / 3 fils (sans faire de distinction symétrique/asymétrique), mais dans le cadre d'une installation à la maison je pense que l'utilisation de Jack 6.35 TRS 3 fils (mono symétrique) résoudra le problème dans la majorité des cas concernant les parasites numériques/boucle de masse du à l'utilisation de câbles 2 fils (mono asymétrique) pour la liaison mono entre la carte son et les monitoring.

Merci pour ce lien, cela permettra d'aller encore plus loin sur la compréhension et la résolution des problèmes de parasites!! (Entre autre quand certains voudront tirer des câbles sur de longues distances ou ce connecter à du matériels plus orienté "pro/live".

(NB: Si dans ma vulgarisation je suis dans l'erreur, ce qui est possible, toutes corrections/précisions est évidement bienvenues, le but étant surtout d'aider le plus de monde possible, mais j'imagine que les pros ont justement moins ce genre de problèmes grâce à une meilleur compréhension du sujet, ce qui n'est pas le cas du tout les musiciens amateurs comme moi :P )
14
Parasite Focursite Scarlett.
Voila problème résolu à 80% reste un léger bruite de fond mais c'est beaucoup mieux que cette saloperie de parasite.
J'ai sectionné le fil de terre du bloc d'alimentation du pc gamer. J'espère vous avoir aidé.
A vos pinces coupante et cutter les amis ....( C'est le fil jaune vert " PAS le bleu ou brun" ne les abimés pas au risque d'incendie).
15
Bonjour,

Citation de riston :
Parasite Focursite Scarlett.
J'ai sectionné le fil de terre du bloc d'alimentation du pc gamer.
A vos pinces coupante et cutter les amis ...


Cette manip est malheureusement très dangereuse et totalement proscrite !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Oui ça reste dangereux an cas de défaut de masse. Ça serait vraiment pas de chance.
Je vais essayer d'autre truc de la semaine. Je vous tiens au courant.
17
Salut.
Voila un autre système que j'ai fais en vitesse avant de faire un truc plus officielle.
Donc on ne coupe plus la terre du bloc d'alimentation.
Il faut mettre la carte son à la terre... voir photos.
Il y a plusieurs façon de la mettre à la terre. A vous de choisir la plus efficace.
Je n'ai quasiment plus de parasite.
A vous de voir... ciao ciao
5942582.jpg
5942585.jpg

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 21:59:20 ]

18
Vous réduirez fortement les bruits parasites avec ces règles simples :
- branchez les appareils reliés entre eux à la même terre, c’est-à-dire à la même prise secteur, avec une multiprise de qualité
- utilisez chaque fois que c’est possible des câbles symétriques (TRS)