Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 192 réponses
  • 264 participants
  • 866 429 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
1931
Je soufre. icon_facepalm.gif

Chevalier du fer à souder...

1932
Citation de samy :
comme vous le savez plus ou moins, mon métier est de faire des mesures de rejets atmosphériques. Demain on va dans une usine qui déshydrate les résidus de raisin issus des vendanges en cours (du champagne).

c'est le moment dans l'année où on explose les compteurs, les émissions d'oxydes de soufre et de composés organiques volatils crèvent les plafonds, de 5 à 10 fois les valeurs limites. Il faut qu'on laisse tourner les analyseurs à l'air plusieurs heures après la fin des mesures pour qu'ils daignent redescendre vers 0.

On va en profiter pour faire quelques tests de rendements, dérivations, branchements exotiques sur le matériel de mesure, en valeur haute on peut voir certaines choses plus clairement que sur des valeurs faibles.

Soyez sage pendant mon absence


Donc l’industrie viticole pourrie complètement les campagnes en arrosant les champs de pesticides, mais ensuite ça pourri l’atmosphère avec le traitement des déchets ?
Tout ça pour de la piquette en surproduction. Vivement que le réchauffement climatique fasse crever toutes les vignes françaises.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1933
Les vignes AB, voire en biodynamie, voire en nature sont de plus en plus nombreuses, donc ça évolue dans le bons sens. ;)
1934
En même temps, pourquoi traiter ses vignes ? les autres viticulteurs de la région le font pour toi, puisqu'ils traitent aussi en passant les villages, les zones d'habitations, les écoles...
Les viticulteurs français ne sont pas réputés pour faire de la frappe chirurgicale de pesticide.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1935
Citation de Djardin :

Tout ça pour de la piquette en surproduction. Vivement que le réchauffement climatique fasse crever toutes les vignes françaises.


Mouais
le problème, c'est qu'il estime que le rechauffement climatique sera tel, que les vignes auront disparu autour de Montpellier vers 2050, qu'ils fassent de la piquette ou non, qu'ils traitent ou non :(((
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 20:28:42 ]

1936
Oui, c'est bien ce que je dit : en 2050, on pourra espérer que la vigne ne sera plus du tout viable et qu'il y aura un désert sain plutôt que des usines chimiques à raisins.
Et ça leur fera la bite à tous les vignerons Seveso.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1937
Citation de Djardin :
Oui, c'est bien ce que je dit : en 2050, on pourra espérer que la vigne ne sera plus du tout viable et qu'il y aura un désert sain plutôt que des usines chimiques à raisins.
Et ça leur fera la bite à tous les vignerons Seveso.


Ça, c'était vrai jusqu'à la fin des années 90.
Ça change.
petit à petit
Les vins du languedocs ne sont plus des piquettes à 140 hecto-litres à l'hectare.

Mais c'est lent comme transformation. Je fais chier mon père la dessus sur les vins de St Georges d'Orques (il a une grande influence la dessus). Ils virent de bord. Très lentement. Peut etre trop lentement.
Même si les progrès en matière de quantité de pesticides se font lentement. Il y en a déja largement moins qu'à l'époque ou c'était mon grand père qui s'occuper des vignes.

Vers 2023, quand je reprendrais le bouzin, j'en mettrais encore moins (des pesticides)
(J'étudie même les cultures alternatives : arracher une rangée sur deux et faire pousser des legumes entre les rangs, ... et de traiter les maladies comme le mildou ou la fleur californienne (je ne rappele plus le nom) autrement qu'avec 15 tonnes de pesticides)))
Al bundy vs Georges abitbol
1938
Citation :
arracher une rangée sur deux et faire pousser des legumes entre les rangs

Tu penses faire du vin de carotte du coup ?
1939
Le mildiou peut se traiter avec de la bouillie bordelaise, autorisée en biodynamie, mais que l'on peut encore considérér comme pas ultra bio. Mais il y a plein de solutions, et énormément de vignerons qui le font ou qui s'y mettent. Le Languedoc a complètement changé, et c'est maintenant l'un des meilleurs rapport qualité / prix. Personnellement j'adore la toute récente AOC Terrasses du Larzac. Mais il y a plein d'autres domaines extra.

Il y a des salons entièrement consacrés au vin bio, en biodynamie (label Demeter et autres), et nature. Un dans la Loire et un vers Montpellier je crois. Si tu cherches des infos, ça ne doit pas être difficile à trouver. Néanmoins, si ton père est vigneron et si tu comptes le devenir, donc si c'est pour se pencher sérieusement sur le sujet, autant regarder des sources d'informations denses et efficaces.

Un vigneron auquel je pense est : Jean-Baptiste Senat, assez réputé. Et sa femme doit justement organiser des salons de vins bio.

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 22:01:20 ]

1940
Citation de Dr :
Le mildiou peut se traiter avec de la bouillie bordelaise, autorisée en biodynamie, mais que l'on peut encore considérér comme pas ultra bio. Mais il y a plein de solutions, et énormément de vignerons qui le font ou qui s'y mettent. Le Languedoc a complètement changé, et c'est maintenant l'un des meilleurs rapport qualité / prix. Personnellement j'adore la toute récente AOC Terrasses du Larzac. Mais il y a plein d'autres domaines extra.

Il y a des salons entièrement consacrés au vin bio, en biodynamie (label Demeter et autres), et nature. Un dans la Loire et un vers Montpellier je crois. Si tu cherches des infos, ça ne doit pas être difficile à trouver. Néanmoins, si ton père est vigneron et si tu comptes le devenir, donc si c'est pour se pencher sérieusement sur le sujet, autant regarder des sources d'informations denses et efficaces.

Un vigneron auquel je pense est : Jean-Baptiste Senat, assez réputé. Et sa femme doit justement organiser des salons de vins bio.


x
Hors sujet :
T'inquiètes, j'ai grandi dans des vignes depuis que j'ai une mémoire.
Je me rappelle de (feu) mon grand-père qui m'amené au jardin, sous le vigne quand je n'étais encore qu'un jeune enfant pré-pubère.
je bouffais des tomates et des melons que je cueillais moi même, quand il était mûr..
Rien à voir avec les légumes du supermarché. Même les producteurs locaux et bio ne font pas mieux.

Mon grand père et mon père ont (ou on eut) des vignes à la retraite.
La mienne viendra entre 2022 et 2025. Je verrais à ce moment la.
soit je reprends les terres familiales, soit j'en prends d'autres, mais j'ai d'autres projets que ce qu'impose le gouvernement en politique agricole.
Ça me fait de la peine à dire, mais les goucernements successifs (droites comme gauches) ont tués la terre de France.
Nous ne sommes pas loin de la sterilité.

Pour faire ce qu'on veut, il faut avoir moins de 0,5 hectares de vignes. Je pense donc en arracher la plupart (et planter autre chose à la place), uniquement pour sauver un bout de terre sur le long terme. Tout ça pour mettre moins de pesticide (merci le syndicat majoritaire du monde paysan, et du crédit agricole, les deux marchant main dans la main pour faire voter des lois stupides)

Je vais arreter la, je ne souhaite pas avoir le point casse couille (en esperant que ça ne soit pas trop tard )
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 22:15:01 ]