Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?

  • 312 réponses
  • 39 participants
  • 16 708 vues
  • 42 followers
1 C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?
Apparement le Digitakt ne serait plus en production. C'est ce que pensent des utilisateurs d'elektronauts qui ont contactés thomann pour savoir si les stocks allaient revenir, réponse, Elektron aurait stoppé la production. En effet, il est out of stock sur le site de la marque et carrement retiré des produits thomann.
Ça sent donc le DT Mk2 en chemin, ou alors l'OT Mk3, ou encore les machines samples sur le ST 🤔...
J'ai hate de voir ce qui va arriver (même si je compte rester sur mon bon vieux DT pendant encore un moment).

6019028.jpg

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 22:01:23 ]

Afficher le premier post
201
Sauf erreur de ma part, sur le Note Repeat des MPC classic ou le Flam/Roll des TR, le déclenchement interne se fait en MIDI 1.0 aussi, peut être avec des optimisations et des priorités minimisant la gigue.
En MIDI 1.0 externe, c'est assez rapide s'il n'y a pas trop d'autres évènements MIDI simultanés sur le même câble (et ses 16 canaux possibles).
Musicalement - sauf effets spéciaux - je trouve que ça n'a pas tellement d'intérêt au delà de 1/32, ce qui reste dans les cordes d'un séquenceur MIDI à 96ppqn à des BPM raisonnables.
Au delà, on tombe dans la modulation qui sera toujours plus efficace et stable en audio qu'en MIDI.

Néanmoins, le MIDI 2.0 permettra peut-être des choses intéressantes, et nul doute qu'Elektron est déjà prêt à passer le cap avec cette nouvelle gamme (via l'USB au moins).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 19:40:29 ]

202
Au delà de 1/32 les répétitions deviennent des notes, je trouve ça intéressant. Par exemple 1/64 à 103.125 bpm correspond à un LA, 122.7 un DO...

Je faisais des 1/64 ya 30 ans avec l'Atari 1040 st, midi 1.0 ?..;)
Effectivement ça reste dommage de pas pouvoir le faire sur les Elektrons (sauf OT).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 19:27:26 ]

203
Ça devient de la FM, mais à ces fréquences la vitesse et le nature sérielle du MIDI n'en font pas la solution la plus adaptée. Surtout dans un contexte multi-timbral.

Mieux vaut un vrai LFO. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

204
Avec une enveloppe courte ça sonne pas pareil que la fm je trouve. Justement on peut pas moduler les retrigs du DT avec le lfo. Maintenant on peut quand même les enregistrer live avec les potards ou le trig mode retrig.

Par contre on peut se servir des slices pour faire des retrigs, et les moduler avec un lfo...
Hate d'essayer tout ça !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 20:04:21 ]

205
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Ça devient de la FM, mais à ces fréquences la vitesse et le nature sérielle du MIDI n'en font pas la solution la plus adaptée. Surtout dans un contexte multi-timbral.

Mieux vaut un vrai LFO. :mrg:


Hmmm ça m'interpelle. Techniquement, il me semble que c'est ne pas de la FM mais plutôt un phénomène où le tout début du son se retrouve à boucler très vite et devient un oscillateur.
206
Certes, mais à la fin ça fait toujours du bruit. :mrg:

J'y voyais surtout l'analogie avec un LFO lorsqu'il monte jusque dans les fréquences audio.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 21:18:20 ]

207
Oui effectivement. Désolée je fais une fixette sur la FM et comme j'aime bien la théorie j'ai fait la remarque :D:
208
Je viens de vendre ma DIGITAKT, la II est censée arriver lundi.
Je fais mes sauvegardes en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises de compatibilité des projets 😁😁😁.
209
Citation de untold :
Je viens de vendre ma DIGITAKT, la II est censée arriver lundi.
Je fais mes sauvegardes en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises de compatibilité des projets 😁😁😁.

Tu nous diras !
Je sais même pas comment on fait pour exporter les projects avec les sons des slots. Simple ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

210
Normalement si tu exportes tous tes projects, tes sounds et tes samples et que tu les importes dans la nouvelle machine en respectant la même structure au niveau des dossiers, j’ose espérer que ce sera bon 😰.
Verdict prochainement…